Please or Register to create posts and topics.

Connaissez-vous la fenêtre de Johari?

houari

Cette matrice permet de classer plusieurs informations sur une personne: ce que la personne sait sur elle-même et ce qu'elle ne sait pas.

Par exemple ma zone publique correspond à ce qui est visible ou ce que je montre de moi (je suis une femme ou un homme, ma couleur de cheveux, ...)

Ma zone cachée correspond à ce que je ne souhaite pas montrer aux autres et garder pour moi (comme mes peurs, mes ressentis par rapport à certaines situations ou encore mes besoins, on parle ici de notre jardin secret que nous ne jugeons pas utile de révéler aux autres,...)

Ma zone aveugle est la partie que je ne connais pas de moi et que les autres eux perçoivent (comme par exemple j'ai un tic de langage ou un geste que je fais souvent par nervosité et dont je n'ai pas conscience, par contre les autres eux le voient ou l'entendent, il s'agit ici d'actions inconscientes de notre part...)

Ma zone inconnue est cette partie qui est non seulement inconnue de moi mais aussi des autres (par exemple j'ai un talent que je n'ai pas encore découvert ni exploité et les autres ne l'ont pas encore perçu, pourtant il existe et peut se révéler au travers de mes besoins,...)

Cette fenêtre de Johari permet de développer son intelligence relationnelle comme d'apprendre à mieux se connaitre et à mieux communiquer.

En effet ma zone publique permet un partage avec les autres et pourrait s'élargir à ma zone cachée afin de me dévoiler un peu plus aux autres.

Quant à ma zone aveugle elle pourrait permettre aux autres de me donner du feedback constructif sur ce dont je ne suis pas consciente.

Pour conclure, sachez également que ces 4 fenêtres sont des interprétations et le reflet de nos croyances, par exemple un enfant pense qu'il est nul en dessin (= zone cachée) alors que dans les faits (= zone publique) son jugement est erroné, il dessine et c'est plutôt réussi, et dès-lors une carrière de dessinateur professionnel l'attend (= zone inconnue).

Je vous invite à aller à la rencontre de vos 4 fenêtres de Johari et de dévoiler votre zone cachée car les autres ne sont pas nécessairement conscients de vos besoins ou de vos demandes, comme d'accepter des feedbacks constructifs sur votre zone aveugle afin de vous améliorer ou de grandir.