Please or Register to create posts and topics.

Le métier de coach

coachLe métier de coach, un très joli mot pour un superbe métier qui malheureusement est parfois mal interprété ou mal jugé, et ce par une méconnaissance de ce qu'apporte réellement une séance de coaching.

Cet article a pour but de (re)valoriser ce métier qui est le mien et d'apporter de la compréhension sur ce que peut apporter une séance accompagnée d'un coach.

Tout d'abords un coach n'est pas un psychologue ou un thérapeute, en tout cas pas dans le terme en tant que tel, par ailleurs une personne certifiée en coaching peut également être thérapeute de formation ou psychologue. Le coaching c'est un accompagnement de la personne pour aller vers quelque chose. Et cet accompagnement se fait dans l'ici et le maintenant.

Je m'explique, le coach va travailler sur l'état présent de la personne avec ses craintes, ses doutes, ses blocages, ses freins, ses croyances limitantes, ses sabotages, ses pensées qui existent dans le présent et qui la limitent et l'empêchent de (se) mettre en action.

Une personne qui vient en séance de coaching a un état désiré qu'elle n'arrive pas à atteindre aujourd’hui et les causes peuvent être multiples. Quand je parle d'état désiré, certains l'appelleront l'objectif. Pour aller vers cet état désiré, le coach va aller travailler sur les ressources, les talents, les compétences de la personne qui parfois sont bien enfouies.

Il est évident que lorsqu'on parle de ressources, elles peuvent être internes ou externes et en tout cas elles existent, donc le but est d'aller les trouver par un travail d'accompagnement qui peut se faire sur du long terme si nécessaire. Ces ressources vont permettre à la personne de faire les premiers petits pas vers son objectif.

Donc, maintenant que le fonctionnement en coaching est clarifié : nous travaillons dans le présent pour aller vers le futur, allons voir ce qu'il peut se passer pendant une séance de coaching, et ici je vais vous parler de mon expérience en tant que coach.

Tout d'abord, il y a ce que j'appelle la séance zéro, celle qui permet de faire connaissance de son coaché et de faire un état des lieux de ce qu'il se passe dans sa vie et le pourquoi de sa démarche vers le coaching. Cette séance est important afin de mettre le cadre authentique et de confiance et d'expliquer ce que le coaching peut amener et ce qui est attendu entre chaque séance, car oui, un coaché va aussi mettre des choses en place entre les séances pour pouvoir continuer à avancer et travailler en séance avec le coach.

Viennent ensuite les séances d'accompagnement et de mon côté, j'aime particulièrement aller sur du visuel, qui suivra le coaché dans ses prochaines séances, à savoir créer sa montagne en 3 étapes, pour aller visualiser les différentes étapes et le sommet.

A chaque séance le coaché détermine sur quoi il souhaite être accompagné et peut parfois être aiguillé en fonction de ce qui a été vécu lors d'une précédente séance.

Pour conclure, un accompagnement en coaching n'est figé, ni avec une date de fin bien déterminée, il s'agit d'identifier les besoins de la personne, et de nouveaux besoins ou objectifs peuvent apparaitre en cours de route, il m'est dès-lors difficile de dire à la personne à la séance zéro que nous allons nous voir sur 5 ou 10 séances, cela s'établira en fonction du besoin de la personne.

Pour vous expliquer en quelques mots ma façon à moi d'accompagner, et bien je m'adapte surtout à la personne que j'ai face à moi et j'utilise les différents outils et compétences que je possède pour les amener au mieux et au plus juste vers leur état désiré avec toutes les conséquences positives que cela implique.

Pour ce faire, j'utilise le photolangage, la facilitation visuelle, la PNL, une approche d'hypnose conversationnelle, des tests et surtout j'utilise mon écoute active et bienveillante et parfois, quand nécessaire, je challenge la personne.

Je vous souhaite de belles séances de coaching et me permet aussi de vous dire qu'un coach, ça se choisit et que vous êtes le pilote à bords, nous les coachs, sommes vos copilotes.