đŻ Le sens au travail : ou comment Ă©viter de devenir un zombie corporate đ§ââïžđŒ
Quote from Luc on 8 dĂ©cembre 2024, 16:48La fin dâannĂ©e approche. Les Ă©valuations sâaccumulent, les objectifs 2025 se dessinent Ă grands coups de "on vise la lune !" (alors quâil est dĂ©jĂ difficile dâatteindre lâarrĂȘt de bus đđ). Et pourtant, une observation revient sans cesse : les gens savent CE quâils font, COMMENT ils le font, mais rarement POURQUOI ils le font.
Câest lĂ quâintervient la question essentielle, inspirĂ©e de Simon Sinek :
đ Pourquoi votre sociĂ©tĂ© existe ?La rĂ©ponse la plus frĂ©quente ?
"Pour faire de lâargent."đ€Â FAUX ! Enfin, pas complĂštement faux, mais ce nâest pas lâessence mĂȘme dâune organisation. Faire de lâargent, câest une consĂ©quence. Une consĂ©quence importante, certes, mais est-ce que cela suffit Ă motiver les Ă©quipes au quotidien ? Pas vraiment.
Le vrai problĂšme apparaĂźt lorsque le "Pourquoi" manque de sens. Les individus finissent par fonctionner comme des robots fatiguĂ©s. La motivation diminue, lâenvie dâapprendre disparaĂźt, et le bonheur au travail devient une lĂ©gende urbaine.
đ Lâenjeu est simple : parler du sens des choses.
Pourquoi lâentreprise existe-t-elle vraiment ?
Quel impact a-t-elle sur le monde, les autres ou, au moins, les collĂšgues ?
Ces discussions sont essentielles, surtout Ă lâapproche de 2025. Si les collaborateurs doivent travailler jusquâĂ 67 ans (spoiler : cela va ĂȘtre trĂšs looooong), autant que cela ait un minimum de valeur et de sens.Et ce besoin de "Pourquoi" ne se limite pas au travail. Avec la nouvelle annĂ©e qui arrive, les fameuses rĂ©solutions vont bientĂŽt refaire surface :
- "Perdre 10 kilos."
- "ArrĂȘter de fumer."
- "Faire enfin du sport."Mais voilĂ , si le "Pourquoi" derriĂšre ces rĂ©solutions nâest pas clair et profondĂ©ment ressenti, elles risquent de sâeffondrer plus vite quâun chĂąteau de cartes dans une tempĂȘte.
đ€ Alors voici deux questions simples Ă poser :
đ Pourquoi fait-on ce que lâon fait ?
đ Quâest-ce qui donne rĂ©ellement envie de bouger et de se dĂ©passer ?Et pour aller encore plus loin en 2025, il est temps de rĂ©flĂ©chir aux formations qui auront le plus dâimpact pour vos Ă©quipes :
- Une formation sur la motivation ?
- Sur la communication ou le leadership ?
- Ou peut-ĂȘtre sur lâefficacitĂ© dâĂ©quipe pour booster lâengagement et la cohĂ©sion ?Les possibilitĂ©s sont nombreuses, et nous sommes lĂ pour vous accompagner dans ces projets. đĄ Alors, pourquoi ne pas commencer lâannĂ©e en donnant du sens Ă vos ambitions ?
Et pourquoi pas venir vous former Ă la montagne đïžâ·ïžđ ? http://enjoy-now.fr
La fin dâannĂ©e approche. Les Ă©valuations sâaccumulent, les objectifs 2025 se dessinent Ă grands coups de "on vise la lune !" (alors quâil est dĂ©jĂ difficile dâatteindre lâarrĂȘt de bus đđ). Et pourtant, une observation revient sans cesse : les gens savent CE quâils font, COMMENT ils le font, mais rarement POURQUOI ils le font.
Câest lĂ quâintervient la question essentielle, inspirĂ©e de Simon Sinek :
đ Pourquoi votre sociĂ©tĂ© existe ?
La réponse la plus fréquente ?
"Pour faire de lâargent."
đ€Â FAUX ! Enfin, pas complĂštement faux, mais ce nâest pas lâessence mĂȘme dâune organisation. Faire de lâargent, câest une consĂ©quence. Une consĂ©quence importante, certes, mais est-ce que cela suffit Ă motiver les Ă©quipes au quotidien ? Pas vraiment.
Le vrai problĂšme apparaĂźt lorsque le "Pourquoi" manque de sens. Les individus finissent par fonctionner comme des robots fatiguĂ©s. La motivation diminue, lâenvie dâapprendre disparaĂźt, et le bonheur au travail devient une lĂ©gende urbaine.
đ Lâenjeu est simple : parler du sens des choses.
Pourquoi lâentreprise existe-t-elle vraiment ?
Quel impact a-t-elle sur le monde, les autres ou, au moins, les collĂšgues ?
Ces discussions sont essentielles, surtout Ă lâapproche de 2025. Si les collaborateurs doivent travailler jusquâĂ 67 ans (spoiler : cela va ĂȘtre trĂšs looooong), autant que cela ait un minimum de valeur et de sens.
Et ce besoin de "Pourquoi" ne se limite pas au travail. Avec la nouvelle année qui arrive, les fameuses résolutions vont bientÎt refaire surface :
- "Perdre 10 kilos."
- "ArrĂȘter de fumer."
- "Faire enfin du sport."
Mais voilĂ , si le "Pourquoi" derriĂšre ces rĂ©solutions nâest pas clair et profondĂ©ment ressenti, elles risquent de sâeffondrer plus vite quâun chĂąteau de cartes dans une tempĂȘte.
đ€ Alors voici deux questions simples Ă poser :
đ Pourquoi fait-on ce que lâon fait ?
đ Quâest-ce qui donne rĂ©ellement envie de bouger et de se dĂ©passer ?
Et pour aller encore plus loin en 2025, il est temps de rĂ©flĂ©chir aux formations qui auront le plus dâimpact pour vos Ă©quipes :
- Une formation sur la motivation ?
- Sur la communication ou le leadership ?
- Ou peut-ĂȘtre sur lâefficacitĂ© dâĂ©quipe pour booster lâengagement et la cohĂ©sion ?
Les possibilitĂ©s sont nombreuses, et nous sommes lĂ pour vous accompagner dans ces projets. đĄ Alors, pourquoi ne pas commencer lâannĂ©e en donnant du sens Ă vos ambitions ?
Et pourquoi pas venir vous former Ă la montagne đïžâ·ïžđ ? http://enjoy-now.fr