FIXED vs GROWTH MINDSET : LA FORMATION, TERRAIN DE JEU PARFAIT đĄ
Quote from Luc on 12 dĂ©cembre 2024, 19:15đ Vous ĂȘtes formateur/trice ou avez dĂ©jĂ participĂ© Ă une formation ? Vous avez donc sĂ»rement croisĂ© ces deux espĂšces de participants :
đ Le/la âFixed Mindsetâ :
âą âPourquoi changer, ça marche trĂšs bien comme ça !â
âą âEncore une mĂ©thode inutile. Ăa va ĂȘtre longâŠâ
Bref, il/elle est lĂ parce que câest obligatoire ou pour les croissants. đ„đ Le/la âGrowth Mindsetâ :
âą âWow, ça peut vraiment mâaider !â
âą âJe vais essayer ça dĂšs demain avec mon Ă©quipe.â
Celui/celle-ci repart avec un carnet rempli dâidĂ©es et une motivation contagieuse. đCĂŽtĂ© formateur : le casse-tĂȘte ! đ§©
âą GĂ©rer un mĂ©lange de Fixed et Growth dans la mĂȘme salle, câest comme organiser un mariage entre fans de Barcelone et du Real Madrid. âœïž
âą Mais câest aussi lâoccasion parfaite de transformer des Fixed Mindsets en Growth Mindsets grĂące Ă des outils adaptĂ©s, de lâĂ©coute, et (beaucoup) de patience.
Un exemple concret en formation :
1ïžâŁÂ Fixed Mindset : âCes nouveaux outils ? Câest pour les jeunes, moi je reste avec Excel 2007.â
2ïžâŁÂ Growth Mindset : âSuper, un tableau interactif ! Ăa va mâaider Ă automatiser mes rapports.âObjectif du formateur ? Montrer Ă lâĂ©quipe âFixedâ que tester ne signifie pas changer radicalement, mais ajouter des cordes Ă leur arc (ou Ă leur vieux fichier Excel).
Pourquoi câest important ?
⹠Entre collÚgues : Comprendre comment chacun apprend, évite les conflits et booste la collaboration.
âą Pour les managers : Identifier qui est prĂȘt Ă Ă©voluer et qui a besoin dâun petit coup de pouce.đĄÂ Astuce pour stimuler un Fixed Mindset :
âą Remplacez âchangerâ par âtesterâ
âą Ajoutez une touche dâhumour pour dĂ©samorcer les rĂ©sistancesEn rĂ©sumĂ© :
đ La clĂ© de toute formation rĂ©ussie, câest dâĂ©quilibrer les Fixed et les Growth.
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre que mĂȘme le/la plus sceptique repartira en disant :
âBon, finalement, ce tableau interactif, câest pas si mal.â
đ Vous ĂȘtes formateur/trice ou avez dĂ©jĂ participĂ© Ă une formation ? Vous avez donc sĂ»rement croisĂ© ces deux espĂšces de participants :
đ Le/la âFixed Mindsetâ :
âą âPourquoi changer, ça marche trĂšs bien comme ça !â
âą âEncore une mĂ©thode inutile. Ăa va ĂȘtre longâŠâ
Bref, il/elle est lĂ parce que câest obligatoire ou pour les croissants. đ„
đ Le/la âGrowth Mindsetâ :
âą âWow, ça peut vraiment mâaider !â
âą âJe vais essayer ça dĂšs demain avec mon Ă©quipe.â
Celui/celle-ci repart avec un carnet rempli dâidĂ©es et une motivation contagieuse. đ
CĂŽtĂ© formateur : le casse-tĂȘte ! đ§©
âą GĂ©rer un mĂ©lange de Fixed et Growth dans la mĂȘme salle, câest comme organiser un mariage entre fans de Barcelone et du Real Madrid. âœïž
âą Mais câest aussi lâoccasion parfaite de transformer des Fixed Mindsets en Growth Mindsets grĂące Ă des outils adaptĂ©s, de lâĂ©coute, et (beaucoup) de patience.
Un exemple concret en formation :
1ïžâŁÂ Fixed Mindset : âCes nouveaux outils ? Câest pour les jeunes, moi je reste avec Excel 2007.â
2ïžâŁÂ Growth Mindset : âSuper, un tableau interactif ! Ăa va mâaider Ă automatiser mes rapports.â
Objectif du formateur ? Montrer Ă lâĂ©quipe âFixedâ que tester ne signifie pas changer radicalement, mais ajouter des cordes Ă leur arc (ou Ă leur vieux fichier Excel).
Pourquoi câest important ?
⹠Entre collÚgues : Comprendre comment chacun apprend, évite les conflits et booste la collaboration.
âą Pour les managers : Identifier qui est prĂȘt Ă Ă©voluer et qui a besoin dâun petit coup de pouce.
đĄÂ Astuce pour stimuler un Fixed Mindset :
âą Remplacez âchangerâ par âtesterâ
âą Ajoutez une touche dâhumour pour dĂ©samorcer les rĂ©sistances
En résumé :
đ La clĂ© de toute formation rĂ©ussie, câest dâĂ©quilibrer les Fixed et les Growth.
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre que mĂȘme le/la plus sceptique repartira en disant :
âBon, finalement, ce tableau interactif, câest pas si mal.â