Please or Register to create posts and topics.

FIXED vs GROWTH MINDSET : LA FORMATION, TERRAIN DE JEU PARFAIT 💡

🎓 Vous ĂȘtes formateur/trice ou avez dĂ©jĂ  participĂ© Ă  une formation ? Vous avez donc sĂ»rement croisĂ© ces deux espĂšces de participants :

Mindset👉 Le/la “Fixed Mindset” :
‱ “Pourquoi changer, ça marche trùs bien comme ça !”
‱ “Encore une mĂ©thode inutile. Ça va ĂȘtre long
”
Bref, il/elle est lĂ  parce que c’est obligatoire ou pour les croissants. đŸ„

👉 Le/la “Growth Mindset” :
‱ “Wow, ça peut vraiment m’aider !”
‱ “Je vais essayer ça dĂšs demain avec mon Ă©quipe.”
Celui/celle-ci repart avec un carnet rempli d’idĂ©es et une motivation contagieuse. 🌟

CĂŽtĂ© formateur : le casse-tĂȘte ! đŸ§©
‱ GĂ©rer un mĂ©lange de Fixed et Growth dans la mĂȘme salle, c’est comme organiser un mariage entre fans de Barcelone et du Real Madrid. ⚜
‱ Mais c’est aussi l’occasion parfaite de transformer des Fixed Mindsets en Growth Mindsets grĂące Ă  des outils adaptĂ©s, de l’écoute, et (beaucoup) de patience.

Un exemple concret en formation :

1ïžâƒŁÂ Fixed Mindset : “Ces nouveaux outils ? C’est pour les jeunes, moi je reste avec Excel 2007.”
2ïžâƒŁÂ Growth Mindset : “Super, un tableau interactif ! Ça va m’aider Ă  automatiser mes rapports.”

Objectif du formateur ? Montrer Ă  l’équipe “Fixed” que tester ne signifie pas changer radicalement, mais ajouter des cordes Ă  leur arc (ou Ă  leur vieux fichier Excel).

Pourquoi c’est important ?
‱ Entre collĂšgues : Comprendre comment chacun apprend, Ă©vite les conflits et booste la collaboration.
‱ Pour les managers : Identifier qui est prĂȘt Ă  Ă©voluer et qui a besoin d’un petit coup de pouce.

💡 Astuce pour stimuler un Fixed Mindset :
‱ Remplacez “changer” par “tester”
‱ Ajoutez une touche d’humour pour dĂ©samorcer les rĂ©sistances

En résumé :
🔑 La clĂ© de toute formation rĂ©ussie, c’est d’équilibrer les Fixed et les Growth.
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre que mĂȘme le/la plus sceptique repartira en disant :
“Bon, finalement, ce tableau interactif, c’est pas si mal.”

Carrousel Ă  consulter ici