Les pièges de la communication
Quote from Luc on 20 juin 2022, 12:27Dans notre communication au quotidien, nous sommes confrontés à pas mal de pièges dont nous ne sommes pas nécessairement conscients.
Un exemple concret est notre communication par la négative, nous avons tendance à parler plutôt en problèmes qu'en solutions, ou nous utilisons des termes négatifs plutôt que positifs.
Par exemple: "Je ne peux pas faire ceci..." et si nous énumérions plutôt ce qu'il est possible de faire : "voici ce que je peux vous proposer..." ou encore "ceci n'est pas possible..." parlons en solutions : "voici les solutions possibles..."
Un autre piège de notre communication est le monde des généralisations. Nous avons tendance à prendre pour réalité générale un événement bien précis qui s'est produit.
Par exemple : "Ici on fait toujours la file", ou encore "Ce n'est jamais clair les infos qu'il donne" ce qui signifie que 24H/24 il y a la file, ce qui n'est probablement pas le cas ou dans le 2ème exemple, que la personne n'a pas une communication claire 24H/24 et ce dans n'importe quel contexte, ce qui n'est probablement pas le cas non plus.
Prenez garde à toutes ces petits maladresses qui pourraient être évitées et vous permettre de rétablir une meilleure communication.
Dans notre communication au quotidien, nous sommes confrontés à pas mal de pièges dont nous ne sommes pas nécessairement conscients.
Un exemple concret est notre communication par la négative, nous avons tendance à parler plutôt en problèmes qu'en solutions, ou nous utilisons des termes négatifs plutôt que positifs.
Par exemple: "Je ne peux pas faire ceci..." et si nous énumérions plutôt ce qu'il est possible de faire : "voici ce que je peux vous proposer..." ou encore "ceci n'est pas possible..." parlons en solutions : "voici les solutions possibles..."
Un autre piège de notre communication est le monde des généralisations. Nous avons tendance à prendre pour réalité générale un événement bien précis qui s'est produit.
Par exemple : "Ici on fait toujours la file", ou encore "Ce n'est jamais clair les infos qu'il donne" ce qui signifie que 24H/24 il y a la file, ce qui n'est probablement pas le cas ou dans le 2ème exemple, que la personne n'a pas une communication claire 24H/24 et ce dans n'importe quel contexte, ce qui n'est probablement pas le cas non plus.
Prenez garde à toutes ces petits maladresses qui pourraient être évitées et vous permettre de rétablir une meilleure communication.