Please or Register to create posts and topics.

Et si nous pensions 'solutions' bis...

L'excellente chronique d'Amid Faljaoui ce matin sur Classic 21 abordait le thème des riches et de qui va payer cette crise.

Je vous laisse lire sa chronique en entier pour me focaliser uniquement sur la conclusion de cette dernière.

Le philosophe André Comte-Sponville faisait état dans l'un de ses livres d'une conversation qu'il avait avec un ami juif qui lui disait : "vous êtes bizarre, vous, les goys : vous croyez que le problème, c'est la richesse ! Nous, on a compris depuis longtemps que le problème n'est pas la richesse, c'est la pauvreté ! C'est donc la pauvreté qu'il faut combattre, point la richesse".

Ceci m'a fait repenser à mon post de la semaine dernière: au plus on va au Nord, plus on s'éloigne du Sud...

Au plus on se focalise sur la richesse, au moins on solutionne le problème de la pauvreté

Je pense juste pouvoir l'adapter en : au plus on se focalise sur les riches, on moins on vient en aide aux pauvres...

Dans ma carte du monde, j'entends effectivement beaucoup parler de nouvelles taxes et nettement moins de solutions pérennes pour solutionner la pauvreté. Mais c'est peut être un de mes filtres qui me joue des tours!