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Indice de stabilité des clients

Récemment, un client me parlait de son questionnement par rapport à sa situation professionnelle: il venait d’ouvrir un deuxième magasin entre les deux confinements et le business était calme, voire très calme.
Ses questions étaient:
- est-que j’ai fait le bon choix?
- comment savoir quand arrêter les frais?

Sans boule de cristal, difficile de répondre à ces questions.

En ces temps de St Valentin, il y a peut être un lien à faire avec la formule de la stabilité conjugale de Robyn Dawes:

Stabilité conjugale = Fréquence des rapports sexuels — Fréquence des disputes

Appliquée à mon client, cela pourrait donner:

Stabilité clients : Fréquence d’achats dans mon magasin - Fréquence d’achats à la concurrence

Si le score est négatif, alors oui, le problème semble être structurel et demande une ou des modifications urgentes.
A l’inverse, au plus le score est positif, au plus cela peut signifier que le problème est lié à la conjoncture, que c’est une phase à passer, à faire encore quelque temps le gros dos et penser aux solutions pour tenir.

Indice de stabilité Clients
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