Please or Register to create posts and topics.

L'intelligence émotionnelle

IEConnaissez-vous l'intelligence émotionnelle?

Un sujet dont on parle de plus en plus en entreprise et qui me tient à coeur.

Les 4 compétences que l'on y retrouve sont :
-la conscience de soi
-la maitrise de soi
-la conscience sociale
-la gestion des relations

Pour vous donner une première approche:

1/ La conscience de soi signifie que la personne identifie ce qu'il se passe en elle, les émotions qui l'animent, elle arrive à les nommer finement car dans la peur par exemple il peut y avoir plusieurs intensités comme: "je suis inquiet" à "je suis terrorisé". Et ces intensités existent dans chaque émotions de base.

2/ La maitrise de soi, implique que la personne écoute ses émotions (elles sont là pour une bonne raison) sans les laisser prendre le contrôle sur ses comportements ou ses choix. Elle arrive à les gérer et à en faire quelque chose qui n'est pas négatif pour elle.

3/ La conscience sociale sert à la compréhension du mode de pensée de l'autre afin de bien communiquer et de renforcer la relation avec l'autre. La personne comprend ce que l'autre vit comme émotions et ce que ça peut faire en elle. On peut parler ici d'empathie.

4/ La gestion des relations va dépendre de notre capacité à se mettre au diapason sur le plan émotionnel avec l'autre. On peut aussi parler de se synchroniser avec l'autre.

Maintenant que vous avez ces premières bases, je vous propose de faire ces 2 exercices sous forme de questionnement :

-"Qu'est ce qui vous permet d'identifier une émotion?" (ce que cela fait en vous exactement d'un point de vue physique : poids sur la poitrine, jambes qui tremblent, sang qui bouillonne...grâce aux expressions corporelles)

-"Pouvez-vous nommer finement vos émotions lorsqu'elles se présentent?" (crainte-peur-angoisse-terreur... ou frustration-énervement-colère-furieux...pouvoir nommer quelle est l'intensité de cette émotion est important).

Belle journée à vous